Lorsque j’allais au Burkina rendre visite à ma grand-mère paternelle, elle passait son temps à se tordre les doigts en se demandant ce qu’elle allait bien pouvoir cuisiner de bon à son étrangère. (C’était ainsi qu’elle m’appelait). En vertu des lois de l’hospitalité, cette appellation d’étrangère était sans nul doute honorifique, d’autant plus honorifique que je venais du « pays des Blancs ».

Moi, je trouvais que c’était une façon de me mettre à distance et j’aurais préféré un nom plus affectueux comme « chair de ma chair ».


Appartenir à deux cultures… Naviguer entre deux familles   séparées par tant de distance qu’elle soit géographique, culturelle… Séparées par l'héritage de la colonisation.

Parfois, on se sent contraint de choisir entre ses deux pays. Doit-on choisir entre deux parents ?...


Je vis en France et il m’est arrivé de faire comme si l’autre côté n’existait pas, parce que cette séparation constante me faisait trop mal. Lorsque j'allais au Burkina Faso, je me demandais si je n'avais pas envie de m'y installer…


Longtemps, j’ai aspiré au métissage total, c’est à dire qu’en moi se réconcilient et fusionnent le pays où j’habite, la France et le pays qui m’habite, le Burkina. Je voulais être chez moi ici et là-bas, je voulais ne jamais avoir le sentiment de trahir, que je sois ici ou là-bas…


Je sais aujourd'hui que ma grand-mère m'aimait pour ma différence et malgré ma différence, et qu'elle sentait le lien fort qui nous unissait malgré tout ce qui nous séparait. J'ai accepté l’idée que tout au long de ma vie, je ne cesserai de naviguer et d’osciller dans l'entre-deux, que je serai toujours une étrangère dans chacun de mes deux pays. Et finalement, je ne le vis pas si mal. La double culture est aussi une richesse par l’inconfort qu’elle génère. Cet Inconfort qui empêche de s’endormir sur des certitudes et force à toujours s’interroger et interroger l’autre.


Sarah Bouyain

Bio /

Notre étrangère/ The place in between( fiction)Notre_etrangere.htmlthe_place_in_between_synopsis.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1
Les enfants du Blanc (doc) / Les_enfants_du_Blanc.htmlshapeimage_2_link_0
Métisse façon (nouvelles) /  Metisse_facon_%28nouvelles%29.htmlshapeimage_3_link_0

À l’origine du titre